Pmarinier.com website reputation

Pays

Google+

LA GALERIE VERTICALE

sélection Photo-Art et Musique 1. Coucher de soleil
Sélection Photo-Art et Musique 2. Reflets sur l'eau
Sélection Photo-Art et Musique 3. Petit port
Sélection Photo-Art et Musique 4. Fleurs
Sélection Photo-Art et Musique 5. Papillon
Sélection Photo-Art et Musique 6. Automne
Sélection Photo-Art et Musique 7. Crique
Sélection Photo-Art et Musique 8. Poisson tropical
Sélection Photo-Art et Musique 9. Mer
Sélection Photo-Art et Musique 10. Stonehenge
Médaillon nature 1
Médaillon nature 2
Médaillon nature 3
Médaillon nature 4
Médaillon nature 5
Médaillon nature 6
Médaillon nature 7
Médaillon nature 8
Médaillon nature 9
Médaillon nature 10

Littérature

HISTOIRE DE LA LITTERATURE

 

Le mot littérature,est issu du latin "litteratura",dérivé de littera qui signifie(la lettre),apparait au début du XII ème siècle avec un sens technique de "chose écrite",puis évolue à la fin du moyen age vers le sens " savoir tiré des livres",avant d'atteindre aux 17ème et 18 ème siècle son sens principal actuel--ensemble des oeuvres écrites ou orales comportant une dimension d'ordre esthétique.

 

La littérature se définit en effet comme un aspect particulier de la communication verbale,orale ou écrite,mettant ainsi en jeu une exploitation des ressources de la langue pour multiplier les effets sur le destinataire,qu'il soit lecteur ou auditeur.

 

De par sa fonction esthétique,la mise en forme du message l'emporte souvent sur le contenu dépassant dès lors la communication utilitaire limitée à la transmission d'informations étant même complexes.

 

Aujourd'hui,la littérature est associée à la civilisation des livres par lesquels nous parlent à distance les auteurs,mais elle concerne aussi les formes diverses de l'expression orale comme la poésie traditionnelle des peuples sans écriture,ou bien encore le théatre,destiné à être reçu à travers la voix et le corps des comédiens.

 

La technologie numérique est cependant peut-être en train de transformer le support traditionnel de la littérature et sa nature.

 

Il reste que,très riche de sa grande diversité formelle sans limite autant que de ses sujets sans cesse revivifiés qui disent ou racontent l'humaine condition,la littérature est avant toute chose la rencontre entre celui,qui par ses mots,dit lui-même et son monde,et celui qui reçoit et partage ce dévoilement.

 

De ce fait,elle apparait donc comme une profération nécessaire,une mise en mots ou se perçoit l'exigence profonde de l'auteur qui le conduit à dire et se dire.

 

Je lis depuis ma plus tendre enfance des livres de toute sorte et qu’il m’arrive souvent d’être totalement captivé par l’un d’entre eux.

 

Cela ne se limite pas nécessairement à un roman policier passionnant puisqu’il s’agit souvent d’un ouvrage de référence qui m’entraîne dans un domaine dont j’ignorais tout jusqu’alors ou qui me permet de me familiariser avec la pensée de quelqu’un d’autre.

 

C’est sans aucun doute de cette fascination dont je me nourris.


Pour mon plus grand bonheur, car au-delà des « imprimés utilitaires » de toute sorte – des quotidiens aux notices d’emploi –, il existe encore bien d’autres livres pour m’ouvrir les portes d’univers infiniment plus passionnants.Les livres sont précieux !!...

 

Pas seulement pour l'immense somme de savoir et de connaissance qu'ils renferment ou contiennent,mais également par toute l'histoire cultivée de leur fabrication et la vibration unique qui s'en dégage.

 

Le lien que l'on peut établir avec un livre peut-être puissant.

Par le toucher,l'odeur,la vision,la sonorité des mots,les couleurs imagées par le sens des phrases.

 

Ils symbolisent pour moi l'espace naturel et unique d'un champs de création,ou l'imaginaire devient réel,ou la force invisible et insoupçonnée d'un récit peut très bien nous transporter au coeur d'un rêve,d'un autre esprit,d'une autre conscience,d'un autre regard.

 

Les livres ne doivent surtout pas disparaître.Ils sont crées pour les passages du temps et vivre,éternellement,afin de nous rappeler si nous venons à l'oublier,

 

que notre soif de savoir et de connaissance est réellement les piliers de notre plaisir mental ou de notre curiosité intellectuelle,de sa grande liberté d'expression et de notre capacité à pouvoir s'évader ou s'émerveiller.

 

Ne pas aimer la littérature ou aimer lire revient quelque part à mon sens à avoir faim et à ne pas goûter des plats comestibles.

 

De la même manière que notre corps a besoin d'être nourri et aussi d'être soigné quotidiennement pour bien se sentir et fonctionner,notre champs de conscience et notre esprit ont aussi besoin d'être alimentés.

 

La lecture peut nous en donner tous les goûts,toutes les recettes,nous dévoiler toujours délicieusement tant d'infinis horizons,nous ouvrir bien des portes,et nous faire voyager

 

à travers le temps,au contact subtil de mondes proches ou lointains,pensés ou invisibles,imaginaires ou qui par la puissance des mots puissent être bien réels.

 

Pendant ma vie,j'ai pris le temps de lire beaucoup de livres.

Beaucoup plus qu'un passe-temps,nombreux sont ceux qui ont réussi à répondre à plusieurs de mes questions,

 

et tant d'autres m'ont vraiment transporté ou téléporté dans des pièces inconnues ou inexplorées de ma propre conscience.

 

Il existe aussi des livres rares. Ceux-là ont la propriété d'avoir un contenu que je qualifierai personnellement de magique.

La passion de la lecture est un don du ciel,et c'est en partie pour cela que nous avons la vue.

 

Le livre peut vraiment à lui seul tout incarner,à la fois le savoir et la connaissance,mais aussi le rêve,le voyage,la transmission de tous les savoir-faire et de toutes les cultures.

 

Voici quelques-uns de mes livres préférés  :

 

Siddharta

Le jeu des perles de verre

(Hermann Hesse)

Note personnelle :J'étais fort jeune lorsque j'ai lu ces deux ouvrages.Ils m'ont apportés une nourriture spirituelle indéniable et j'ai parcouru d'autres oeuvres de cet écrivain talentueux et fascinant.

 

L'inconnu sur la terre

( J.M.G. Le Clézio )

Note personnelle : Le Clézio est un grand voyageur et la lecture de ses livres en atteste.Celui-ci est remarquable par la profondeur,la clarté,la poésie la simplicité de ses analyses et de ses descriptions.Il m'a donné un plaisir de lire immense et je l'en remercie.

 

La citadelle des ombres

(Robin Hobb )

Note personnelle:Ce livre de Robbin Hobb est fabuleux.Il a rempli de bonheur l'espace de mes nuits et de mes jours,car

cette histoire médiévale héroic-fantasy est un petit chef-d'oeuvre littéraire.

 

 Les piliers de la terre

( Ken Follett )

Note personnelle:Le succès de cette oeuvre n'est pas usurpé.

La narration de cette histoire est haletante et passionnante jusqu'au bout.Du grand Ken Follet!!

 

Les enfants de la terre

( Jean.M.Auel )

Note personnelle:Des années de recherche ont été nécessaire pour écrire cette magnifique saga,qui a réussi à me transporter durant des mois dans un autre monde.

 

Le loup mongol

(Homéric )

Note personnelle:Le talent d'Homéric s'exprime pleinement dans ce roman historique.

L'intérêt et la passion avec laquelle est raconté la vie de Gengis Khan fut absolument un beau moment de plaisir à lire.

 

Le dit de tianyi

( François Cheng )

Note personnelle:Cette fresque littéraire est incomparable.

Rare sont les livres qui contiennent tout une vie.François Cheng l'a fait,avec vérité,profondeur,et une rare intelligence.

 

Le cycle de pendragon

( Stephen Lawhead )

Note personnelle:Cette passionnante saga Héroic-fantasy est un ravissement.Stephen Lawhead m'a emmené à travers le temps, dans le sillage du roi Arthur et de ses chevaliers.Un grand moment de lecture.

 

Le parfum

(Patrick Süskind )

Note personnelle:Ce livre est fantastique.L'histoire est sublime même si la fin tragique de son héros m'a fait verser une larme.J'ai pris un plaisir monumental à lire cet ouvrage.

 

La pierre et le sabre

La parfaite lumière

( Eiji Yoshikawa )

Note personnelle:Eiji Yoshikawa est un grand auteur.

Son oeuvre littéraire m'a replongé dans le japon médiéval,

avec ses codes d'honneur,ses rites et toutes ses traditions.

 

L'histoire d'un des plus grands samourais qui n'ai jamais vécu a été un enchantement pour moi.

 

La raison d'être de la littérature

( Gao Xingjian )

Note personnelle:Gao Xingjian a reçu le prix nobel de littérature le 7 Décembre 2000 à Stockholm pour son oeuvre

"La montagne de l'âme".C'est un auteur intéressant que  j'affectionne car sa pensée est totalement libre et indépendante.

 

Cette phrase résume toute sa pensée : "L'écriture,pour moi,

c'est un moyen de supporter l'existence.Dans l'écriture,je dis

ce que je pense.Dans la vie,par contre,ce n'est pas possible."

 

À SUIVRE....

LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

 

Elle est dénommée ainsi depuis 1994.

C'est la Bibliothèque nationale de la république française,

héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen-Âge.La Bibliothèque nationale de France est unique.

 

Elle recueille,conserve,enrichit,et communique le patrimoine documentaire national.Si vous voulez en savoir bien davantage sur l'une des plus grande richesse du patrimoine culturel de la culture française,


Cliquez sur l'image du lien.Vous serez relié directement sur leur site officiel.En vous souhaitant une excellente lecture et une bonne visite à tous.

Culture de la pensée,lien externe Connexion Bibliothèque Nationale de France

Youpi !!..Vous l'avez trouvé !!....Un autre jeu bonus est prêt à vous faire passer un bon moment de détente si vous le souhaitez bien sûr !...

 

C'est un jeu de série de 3 médiéval assez original qui vous proposera pas moins de 15 niveaux avec des défis variés à réussir.

 

Afin d'agrémenter votre confort de jeu,il s'affichera dans un nouvel onglet en mode plein écran.Voilà !...Bon voyage sur Photo-Art et Musique.

JEU DE SERIE DE 3 KNIGHTS

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Copyright © Patrick Marinier 2012-2018