Pmarinier.com website reputation

Pays

Google+

LA GALERIE VERTICALE

sélection Photo-Art et Musique 1. Coucher de soleil
Sélection Photo-Art et Musique 2. Reflets sur l'eau
Sélection Photo-Art et Musique 3. Petit port
Sélection Photo-Art et Musique 4. Fleurs
Sélection Photo-Art et Musique 5. Papillon
Sélection Photo-Art et Musique 6. Automne
Sélection Photo-Art et Musique 7. Crique
Sélection Photo-Art et Musique 8. Poisson tropical
Sélection Photo-Art et Musique 9. Mer
Sélection Photo-Art et Musique 10. Stonehenge
Médaillon nature 1
Médaillon nature 2
Médaillon nature 3
Médaillon nature 4
Médaillon nature 5
Médaillon nature 6
Médaillon nature 7
Médaillon nature 8
Médaillon nature 9
Médaillon nature 10
Photo illustrative,lien interne Passage du temps

Cette page vous parlera de quelques unes de mes réflexions et de petites notes piochées dans les faits et situations communes  de la vie quotidienne.

une mauvaise pioche

Il est toujours désolant de constater qu'il existe encore beaucoup trop de sites bien placés sur les premières pages

de recherche contenant des fichiers d'exécutions à caractère frauduleux ou malveillants.Et si l'on est pas très vigilants c'est hélas une mauvaise pioche.

déplacement de la micro- pollution

j'ai bien noté depuis longtemps que les habitudes des fumeurs ont changés dans les lieux publiques.C'est favorable pour le respect d'autrui.Néanmoins,les résultats obtenus ne feront pas disparaitre ce problème.On l'a déplacé c'est tout..

bail à céder

Lors de mes multiples déplacements quotidiens j'ai noté qu'un nombre croissant de petits commerces mettent les clés sous la porte.La multiplication des complexes commerciaux,d'internet

 

et d'autres formes nouvelles de consommation y sont sans doute pour quelque chose.C'est regrettable et dommageable pour toutes ces personnes,mais n'est-ce pas dans l'air de notre  temps?...

ça roule en fauteuil

j'ai remarqué à plusieurs reprises que les personnes handicapées étaient bien assistées par le personnel dans les gares,les bus,et le métro.c'est une trés bonne chose qui est initiée et qui doit bien sûr durer.

cyber-dépendance

N'y aurait-il pas comme une indubitable dépendance concernant l'utilisation massive des téléphones portables et autres ?...Comment peut-on rester pendant des heures avec

cet objet (très utile par ailleurs)dans sa main en le consultant toutes les minutes pour savoir s'il y a un nouveau message ?...

Tabac-bunker

je vois aussi de plus en plus de tabacs à haute fréquence de consommation se bunkérisés,avec double vitrage,trappe coulissante pour receptionner la marchandise etc... On a vraiment l'impression d'entrer dans une banque ça fait tout drôle ! ...

Déchets trop encombrants

De toute ma vie,je n'ai jamais vu les voies ferrées des stations

de métro ou de train sans déchets de toutes sortes.J'en conclus donc qu'il doit être pénible,difficile et insupportable d'avoir à trouver une poubelle qui se situe à dix mètres pour les jeter dedans.

home sweet home

ca y est ! comme tous les ans les sdf sont rentrés au bercail.

J'en aperçois pas mal sur les bancs des stations de métro.

L'hiver risque d'être long pour eux !...

Messages speed

Je me rends clairement compte que les publicitaires utilisent

à outrance la notion de temps et de vitesse,pour inciter tous

les consommateurs à acheter davantage (même s'ils n'en ont pas une réelle nécessité ).

 

Comment voulez-vous ne pas ressentir de stress lorsque vous entendez ou lisez à longueur  du jour et de la nuit tous ces messages qui vous proposent et vous demandent de vous dépêcher.

Raz de marée de tags

Mes notes tiennent compte de l'apparition massive des tags depuis plus de 25 ans. Certains sont réussis,d'autres figurent  aux mauvais endroits ou sont mal placés.Il y en a même que l'on peut voir à 20 ou 30 mètres de hauteur sur les murs.

Arnaques téléphoniques

Très en vogue par les temps qui courent.Faites très attention aux prétendus messages qui vous souhaitent votre anniversaire à la mauvaise date oû à un soi-disant ami qui vous demande de confirmer un dîner imaginaire etc... Ces faux messages sont hautement surtaxés et si vous y répondez eh bien la note risque d'être très salée !...

Amnésie-shopping

Mes nombreuses notes personnelles tiennent compte de l'augmentation très régulière et constante de la plupart des produits alimentaires.Les magasins ou grandes surfaces ont même trouvés un moyen commercial astucieux pour pouvoir écouler tous ces produits.Ils utilisent ce que j'appelle l'amnésie shopping.

 

En clair ça signifie qu'ils retirent un article pendant un certain temps jusqu'à ce que vous ayez oublié son prix,puis il est remis en rayon avec une augmentation par rapport à son prix initial

et enfin pour vous inciter à l'acheter une étiquette bien visible " prix en baisse " clôture l'opération marketing.

 

Le monde à l'envers

Une de mes réflexions me pousse à dire que je trouve très étrange que tous les produits,qu'ils soient de nature alimen-

taire ou autre et qui contribuent ou améliorent la qualité de notre santé et de notre art de vivre sont beaucoup plus onéreux que ceux qui nous rendent malades ou appauvrissent notre confort personnel.

 

Je sais pertinement que ces choix industriels et économiques ne sont pas anodins,mais tout de même,en ce qui me concerne c'est vraiment le monde à l'envers.

CDD OU CDI ?...

 

Je n'ai jamais vu de ma vie une agence de travail temporaire ou l'on doit attendre son tour pour demander un travail.Pourtant les millions de travailleurs sans emploi ne manquent pas.

À l'opposé les agences de la sécurité sociale,des assédic,des allocations familiales et autres débordent du matin au soir.

 

Il y a des choses qui ne tournent plus à l'endroit depuis longtemps dans ces systèmes,et le déséquilibre est tellement flagrant que ma réflexion m'indique que dans un avenir pas si lointain, on ne nous proposera plus que des CDD et plus de CDI.

_____________________________________________

 

L'APPÂT DES CHIFFRES

 

Mes notes ont pris en compte depuis très longtemps que les chiffres,de nos jours, ont une importance capitale dans la communication médiatique.

 

Par exemple,pour pouvoir rassembler un maximum de personnes voulant savoir ce qui c'est passé lors d'une catastrophe,on ne parlera que du plus grand nombre,

qui sont toujours les victimes et non les rescapés.

 

Aux jeux de hasard c'est pareil.On mettra tout le temps en appât celui qui a gagné la plus grosse somme,et non pas les millions de personnes qui ont joués et perdus.

 

Je ne sais pas si en inversant cette procédure les faits divers représenteraient un grand intérêt aux yeux du grand public,

Pour les jeux,il est évident qu'il vaut mieux ne jamais faire de publicité pour ceux qui perdent, sinon il est couru d'avance

que plus personne ne jouerait.

 

Ces deux exemples parallèles poussent légèrement ma réflexion à dire que l'impact de l'appât des chiffres sur notre mode de pensée,d'être et d'agir est devenu tellement puissant,que je ne vois pas comment notre société moderne pourrait vivre, sans le réclamer,et le rechercher pour le consommer.

___________________________________________

 

PLACE EN DERANGEMENT

 

Comme je suis amené à prendre les transports en commun

tous les jours,j'ai pu remarquer à maintes reprises que dans

les trains de banlieue,un nombre croissant de voyageurs ne supportent plus que l'on s'assoit à côté ou en face d'eux.

 

Ce nouveau comportement est à mes yeux très révélateur du malaise ambiant individuel,et d'un repli total sur soi-même qui fait que l'on accepte plus,ou mal la simple présence des autres.

 

Cet état de fait va augmenter je pense,jusqu'à temps que l'on atteigne la limite accidentelle comme toujours.C'est bien beau de rénover les trains et de mettre à la disposition des usagers

de nouvelles lignes de transports.

 

Mais même avec des trains en or tout cela ne règlerait absolument pas les problèmes de mal-être personnel des individus,dont certains font bien comprendre lorsque l'on monte dans les trains que la place assise est désormais en dérangement.

 

_________________________________________

 

SOLIDARITE NON GRATA

 

Ma réflexion a noté depuis bien longtemps qu"aujourd'hui,

mener un combat individuel contre tous,afin que la vérité soit rétablie est une virée en enfer.Bon nombre de personnes en sont victimes tous les jours,et ceci,je dois le dire dans la quasi-totale indifférence.Sauf évidemment si cela est bien mis en scène à la télé par les médias,qui exploitent ce filon depuis des lustres.

 

Mais dans la vie réelle,je vois que la musique n'est pas du tout la même,et que les personnes qui sont désoeuvrées et qui réclament un peu de soutien ou d'aide sont totalement ignorées par les autres.On nous parle à longueur d'année de solidarité,je veux bien y croire,mais jusqu'à maintenant,sur tous les faits isolés que j"ai pu voir dans la vie réelle,cette solidarité là est tout à fait non grata.

 

_____________________________________________

 

L'ÂGE DE PIERRE

 

Mes nombreuses réflexions quotidiennes se sont penchées sur une question qui est la suivante.À partir de quel age considère

-t-on que l'on a plus de talent ?.

 

Cette question suit au fait que j'ai noté depuis très longtemps que notre société moderne,notamment les publicitaires,les médias,ainsi que les organismes de concours en tout genre et autres n'emploient que le terme "jeunes talents".Ce qui semble indiquer de manière claire qu'une fois dépassé un certain age,on en a pas ou plus.

 

Personnellement je dois dire que je trouve cette vision sur notre propre nature humaine consternante et avilissante,

surtout pour ceux qui sont vieux et qui ont du talent.Si aujourd'hui la jeunesse est toujours exploitée comme un produit commercial à part entière,en ce qui concerne toutes

les personnes qui ne l'ont plus,c'est l'âge de pierre.

 

__________________________________________

 

ROBOTS HUMAINS

 

Mes notes récentes ont bien enregistrées qu'aujourd'hui,la plupart d'entre nous ne s'aperçoivent nullement à quel point notre cerveau est programmé ou est dirigé et influencé en permanence à l'être.

 

Par exemple lorsque je me trouve en déplacement dans les transports en commun,l'atmosphère est toujours froide et silencieuse,alors qu'on pourrait facilement la modifier en adoptant un comportement plus simple et naturel.

 

Je vois aussi souvent des parents qui brident ou coupent l'expression spontanée de leurs enfants,en leur demandant

de cesser de communiquer avec eux sous prétexte qu'ils

parlent trop.

 

Je dois vous dire que cette programmation-là n'est pas naturelle car elle obeit à des codes,qui sont tous véhiculés

dans toutes les couches de notre société.

 

La jeunesse actuelle,elle,est déjà devenue rapidement et en grande partie cyber-dépendante,surtout au portable et tous

les smartphones.

 

Elle aussi obéit et se programme vis à vis de ce nouveau support technologique et en poussant un peu plus loin ma réflexion,une grande partie des générations futures risquent fortement de ressembler à des cerveaux qui seront programmés par le contact virtuel,et qui penseront et agiront presque comme des robots humains.

 

______________________________________

 

FAST FOOD

 

C'est en allant manger un hamburger le week-end dernier que j'ai relevé quelques notes.N'y mettant les pieds que rarement,

j'ai noté sans surprise immédiatement que les tarifs avaient augmentés,mais par contre que la qualité des produits qui sont vendus a,au fil du temps,considérablement diminué.

 

Le coca est quasiment inbuvable,pour ceux ou celles qui ont connus cette boisson dans les années 70,et les hamburgers sont devenus élastiques et bourrés de sauce grasse et chimique.

 

Par ailleurs,je comprends clairement pourquoi ces lieux de consommation rapide ont tellement de succès vu le coût de la vie et l'augmentation incessante des denrées alimentaires.

 

De plus,l'utilisation d'un marketing publicitaire très puissant

et bien ciblé permet à l'image médiatique du fast food d'au-

-jourd'hui de faire croire aux consommateurs qu'ils sont bien dans un lieu de rencontre convivial ou familial.Peut-être est-ce le cas ? Je ne sais pas !...

 

En tous les cas,ce que j'ai noté,c'est que le fast-food est un moyen de s'alimenter qui est rapide,mais ou l'on doit se montrer très patient pour être servi,qui est cher,pas bon pour notre équilibre alimentaire,et qui ne rassasie notre estomac pas plus de trois heures.

 

 

HISTOIRE D'EAU

 

Mes notes ont pris conscience depuis longtemps qu'après l'époque de la ruée vers l'or, viendra sans doute à son tour immanquablement celle de la conquête de l'eau.

 

Lorsque nous achetons par exemple une petite bouteille de 25cl d'eau minérale dans les gares,elle coûte jusqu'à 2,80 euros,

ce qui fait presque 12 euros le litre.

 

Si cela n'a l'air d'offusquer personne,il est tout de même nécessaire et utile de bien comprendre que l'eau va devenir sûrement dans les prochaines decennies un enjeu économique majeur et peut-être une guerre entre ceux qui n'en n'ont pas,ceux qui la consomme et ceux qui la gaspille.

 

Le climat se réchauffant de plus en plus fera que cet élément vaudra de plus en plus cher.Il sera de plus en plus vital et se fera peut-être de plus en plus recherché et rare.Evidemment,

ce n'est pas à souhaiter mais l'eau,dans les temps futurs deviendra un souci important et les médias ne manqueront

pas alors de nous inonder avec des histoires d'eau.

 

 

ROLLERTRAIN

 

Ce que j'ai remarqué dans les gares se confirme de jour en jour.Voilà,ça arrive,on y est...les fauves sont lâchés.Quand le départ d'un train s'affiche sur le tableau,les voyageurs se mettent à courir comme des lévriers.Je ne sais pas pourquoi

ni de quoi ont-ils si peur,mais ce changement de comportement est stressant et déroutant.

 

Ce qui me fait dire qu'à la vitesse ou vont les choses,il faudra embaucher dans le futur un starter pour donner le départ des courses,et les quais de gare,à défaut de ressembler au film Rollerball,surtout aux heures de pointe,deviendront sûrement des Rolllertrain.

FEE D'HIVER

 

Mes notes personnelles ont pris en considération que tous les médias ne nous parlent le plus souvent que des faits divers qui se montrent,hélas,être toujours et invariablement....

 

Les plus choquants,glauques,horribles,dérangeants,tapageurs,

insoutenables.Je comprends très bien que ce système répandu leur permet de vendre leurs journaux et leurs magazines ou de réussir à booster leur audience médiatique.

 

Vu le succès que remporte ce type d'information et qui semble-t-il,procure un certain intérêt à un grand nombre de personnes,

j'ai besoin de poser la question suivante:

 

Quelle sorte de plaisir peut-on éprouver à savoir que quelqu'un est passé sous un train ou pire encore ?...Franchement,il n'y en a aucun,et personnellement je dois dire que je trouve tout cela plutôt malsain.

 

Au lieu de nous balancer tout çà sans réfléchir et à longueur de temps ce genre de faits,les médias feraient mieux de s'intéresser aussi à part égale de ce que l'être humain est capable de faire de mieux et de bien.

 

Mais comme le père Noël n'est plus qu'une belle farce pour les adultes et que la fée d'hiver ne les surprend plus,on les a tous les deux remplacés depuis par les faits divers,dont la nature obscure et détestable continue de leur procurer des émotions piquantes et sensationnelles.

 

 

LES LETTRES DU FACTEUR

 

Ma réflexion m'a refait penser récemment que par le passé,tous les amoureux s'écrivaient et s'expédiaient des lettres d'amour.

Ces enveloppes très romantiques étaient souvent épiées et attendues par le passage du facteur.

 

Le progrès étant ce qu'il est,avec l'emploi et l'utilisation constante des portables et autres smartphones,fait qu'à l'heure d'aujourd'hui,la lettre d'amour a sans doute disparu entre les personnes qui s'aiment.

 

Il n'y a donc plus de pétales de rose,de mèche de cheveux,de parfum vaporisé sur le papier,et les lettres d'amour que le facteur déposait dans la boîte aux lettres ne sont maintenant plus qu'un vieux et beau souvenir.

 

 

DECHETTERIE PUBLIQUE

 

Mes notes précisent que depuis maintenant plusieurs années,les tabacs-PMU sont quasiment tous devenus des endroits commerciaux ressemblant de plus en plus à des

 

déchetteries publiques,jonchés depapiers et de tickets de jeux jetés automatiquement par terre par tous les clients.Pourtant,

des poubelles sont mises à leur disposition mais il semblerait qu'ils n'en n'ont cure.

 

Ce nouvel état de fait m'indique clairement que les jeux d'argent ont considérablement modifié la conscience individuelle de ceux et celles qui jouent en permanence,au point qu'ils ne savent même plus ce qu'est un geste responsable et le respect de l'environnement.

 

Lorsque vous savez qu'il y a près de 220 millions de joueurs en Europe ! C'est un constat triste et afffligeant,mais n'est-ce pas un comportement qui se trouve en phase avec l'air de notre temps ?...

 

 

FAUX EMAILS

 

En cette période de fêtes,faites très attention aux emails que vous recevez.Un certain nombre d'entre eux vous sont envoyés par des fraudeurs ou des personnes qui sont malveillantes.

 

Les plus expérimentés et les plus audacieux n'hésitent pas à se faire passer pour votre banque ou un organisme d'état.Donc,un bon conseil !...Soyez toujours très vigilant !...

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Copyright © Patrick Marinier 2012-2018