Pmarinier.com website reputation

Pays

Google+

LA GALERIE VERTICALE

sélection Photo-Art et Musique 1. Coucher de soleil
Sélection Photo-Art et Musique 2. Reflets sur l'eau
Sélection Photo-Art et Musique 3. Petit port
Sélection Photo-Art et Musique 4. Fleurs
Sélection Photo-Art et Musique 5. Papillon
Sélection Photo-Art et Musique 6. Automne
Sélection Photo-Art et Musique 7. Crique
Sélection Photo-Art et Musique 8. Poisson tropical
Sélection Photo-Art et Musique 9. Mer
Sélection Photo-Art et Musique 10. Stonehenge
Médaillon nature 1
Médaillon nature 2
Médaillon nature 3
Médaillon nature 4
Médaillon nature 5
Médaillon nature 6
Médaillon nature 7
Médaillon nature 8
Médaillon nature 9
Médaillon nature 10

Étudier différentes époques et leur attitude vis-à-vis de l’ésotérisme et des phénomènes surnaturels pour pouvoir en tirer des leçons et de multiples enseignements est une activité qui me plait et me passionne.

 

L’approche des chercheurs,les connaissances dans ce vaste et profond domaine,l’influence qu’il exerce sur les individus,je trouve cette recherche extrêmement intéressante.

 

Une des particulatités spécififiques de l'ésotérisme est que notre être intérieur,et cela quelqu'il soit croit en quelque chose.Même ceux qui ne croient en rien croient à quelque chose.La matière comme l'anti-matière se partage les même plans d'existence,aussi bien que le vide et le plein.

 

L'astronomie peut nous renseigner d'ailleurs sur l'état,

l'existence et aussi la manifestation réelle que l'ésotérisme

peut avoir une connexion ou une certaine correspondance intérieure avec tous ces phénomèmes que nous estimons comme étant "surnaturel".

 

Sans le savoir ou le deviner,nous disposons tous de liens cachés ésotériques.Sa reproduction matérielle pourrait ressembler de loin aux fonctions du téléphone portable ou encore à des ondes vibratoires ou des flux d'énergie de très hautes fréquences.

 

Le monde ésotérique foisonne de modèles.Qu'est-ce qui en émerge le plus souvent ?...

 

On pense à Nostradamus,à l'astrologie,à la grande pyramide,au saint Suaire de Turin,au feng-shui,ou bien on peut aussi penser à la réincarnation,au yoga,etc...

 

D'ailleurs,chacun à sa façon échappe à une analyse scientifique,chacun d'entre eux fascine ou nous interpelle.

Que l'on prenne l'un d'entre eux comme modèle d'ésotérisme,

exemple ou type,nous permet de remonter aux principes mêmes de l'ésotérisme.

 

Ils sont tous mystérieux et développent notre imagination ou notre esprit.Il y a trois chemins traditionnels concernant son enseignement.Cela passe soit par une école ésotérique,soit par l'enseignement d'un guide spirituel,soit tout simplement par soi-même.

 

Les deux premiers,s'ils s'avèrent être de nature authentique

et très expérimentée, pourront rendre l'apprentissage de l'ésotérisme d'une façon plus sûre et sans doute plus rapide.

 

Quand au troisième,il vous y mènera à pied,sans aucun repère,ni indication,et pas plus d'information.Mais finalement qu'importe la voie empruntée.

 

L'ésotérisme nous ouvre sur des états de conscience élevés,

supérieurs,sur des perpectives métaphysiques.Il a pour notion centrale le soi,l'esprit,au contraire de l'occultisme qui lui,a pour notion centrale les vertus occultes et les pouvoirs cachés.

 

L'ésotérisme peut aussi se voir associé avec la spiritualité.Par exemple les lectures ésotériques du monde et des textes sacrés sont nées de la nécessité  d'exprimer des sentiments d'ordre spirituel avec des mots.La lecture ésotérique fait appel à des paraboles,des images ou des symboles.

 

Il résulte toujours de ce vocabulaire une impression de mystère ressentie chez les non-initiés,alors que l'usage du symbolisme est inévitable,et consubstanciel avec l'expression que l'on sait parlée ou écrite de la spiritualité.

 

L'essentiel de l'ésotérisme réside certainement dans une expérience de type mystique,très souvent cachée ou secrète.

 

Ce vécu ésotérique,qui est quand même quelque chose d'exceptionnel,peut prendre diverses formes.Extase mystique,

ou bien encore par exemple par la possession par des entités psychiques, ou bien les esprits.

 

Il peut également se traduire de bien des façons.Par la vision,

béatitude, illumination,conscience cosmique, sentiment océanique etc...Sans aller si loin ,l'ésotérisme peut se présenter comme un mode de vie.

 

À SUIVRE...

De tous temps,la notion de spiritualité s'est de plus en plus appliquée dans les travaux de théologiens ou de sociologues pour désigner des croyances et comportements humains universels antérieurs ou postérieurs aux religions historiques

 

et dont la motivation serait liée à l'idée d'une survie àprès la mort physique et à une notion qui serait plus ou moins apparentée à celle de l'âme,en tant qu'entité cohérente et qui soit indépendante du corps.

 

Certains voient dans la spiritualité une simple expression de l'instinct de survie,voire un moyen de ne pas se confronter à la réalité froide de notre condition de mortels.Selon d'autres,elle révèle la mémoire intrinsèque de l'immortalité de l'âme.

 

Si toute religion est fondée dans une spiritualité,toute spiritualité n'est donc pas une religion car il y aurait dans la religion une perspective collective et dans la spiritualité une démarche plus individuelle.La spiritualité n'est pas limitée à une démarche conceptuelle ou dogmatique.

 

L'expérience spirituelle (ou expérience mystique),par la recherche d'intériorité,de connaissance de soi,de transcen-

dance,de sagesse,ou par l'expérience du dépassement des limitations de la condition humaine se trouve indissociable

de la démarche intellectuelle.

 

C'est pourquoi la spiritualité peut ainsi déboucher de manière naturelle sur des démarches corporelles,émotionnelles et mystiques,cherchant à générer ou à établir une expérience transcendante,une relation avec Dieu,le Soi,la Conscience,

l'Âme,le Monde,le Devenir,etc...

 

Pour certains,le but de la spiritualité est une exploration profonde de l'intériorité, conduisant à l'éveil spirituel,une conversion intime,ou encore l'accession à un état de conscience modifié et durable.

 

Me concernant,la spiritualité fait partie du déroulement de ma vie depuis plus de 35 ans et je me souviens clairement que déjà,alors que je n'étais encore qu'au milieu de mon adoles-

cence,j'avais projeté l'idée d'aller vivre au Tibet pour y devenir moine.

 

Par la suite,ma vie en a décidé autrement,mais ce désir très profond et l'attirance spontanée,naturelle que j'ai toujours eu pour la spiritualité a continué de lui-même, silencieusement à faire son oeuvre en moi,et les années passant,j'ai réussi à établir avec patience et efforts un contact proche et familier avec ce monde.

 

La spiritualité est le monde connue et inconnue,celui de la révélation,pure, intense,lumineuse de notre Soi et de notre vie intérieure,dont la voie choisie ou le chemin emprunté doit en principe nous mener vers la source intarissable,certifiant et régissant l'existence de notre âme.

 

Grâce à une perception ou un toucher qui se doit d'être très subtil,sa connexion avec notre corps et notre esprit peut devenir alors une réalité palpable.

 

En fait,la spiritualité est un mode de vie conciliant tous les mondes de notre espace intérieur à se galvaniser,se compléter,

s'ouvrir et se transformer,s'illuminer,et à concentrer toutes leurs énergies vers la transcendance ultime du Soi.

 

À SUIVRE....

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
Copyright © Patrick Marinier 2012-2018